Silvana Scandella
Titulaire d' une maîtrise en langues et littératures étrangères (français, anglais, espagnol, mais aussi italien) à l' Université de Bergame (Italie), après le concours de titularisation et recrutement (CAPES), elle enseigne le français langue étrangère en tant que professeur certifié dans le système scolaire italien niveau secondaire de la province de Bergame. Elle passe le concours pour l' enseignement de l' italien langue d' origine/seconde/étrangère à l' étranger et elle poursuit son expérience professionnelle dans deux pays francophones européens, en Suisse à Neuchâtel (1995-2001) et en Belgique à Bruxelles (depuis 2002). Pendant son parcours professionnel à l' étranger elle poursuit sa formation en obtenant le Diplôme de perfectionnement en didactique de l' italien langue étrangère (1996) et le Certificat de compétence en didactique de l' italien pour les étrangers niveau II (secondaire et adultes) DITALS de l' Université de Sienne (2006).
L' accès à la Recherche se réalise grâce au Do.Ri.F.-Università (Centre de Documentation et de Recherche pour la Didactique de la Langue Française dans l' Université italienne). Elle obtient d' abord un D.E.A. (1996) et ensuite un Doctorat (2004) en didactologie des langues et des cultures à l' Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction de Robert Galisson. Ce premier doctorat de FLE pour italophones concerne essentiellement le premier volet de son parcours professionnel: l' enseignement du FLE en Italie.
Elle obtient un deuxième Doctorat (2013) en Politique, Éducation, Formation Linguistico-Culturelles (PEFLiC) à l' Université de Macerata (Italie), sous la direction de Danielle Lévy. Ce deuxième doctorat d' italien langue-culture d' origine (LCO) pour francophones concerne le deuxième volet de son parcours professionnel: l' enseignement de l' italien LCO à l' étranger.
En 2014 elle a fondé à Onore (Bergame) le Centre D.L.C.M.: Centre de Recherche et de Ressources en Didactique/Didactologie des Langues-Cultures et des Migrations-Mobilités.
Page institutionelle :