2011 – 2015 Projet Cordées de la réussite, intitulé :

La valorisation du capital plurilingue et pluriculturel des élèves du CASNAV de Paris

 

Partenariat avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris), le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) de Paris, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), devenue ensuite Commission Générale à l’Égalité des Territoires (CGET), et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Basé sur des binômes entre les étudiants du master 1 Didactique du FLE et des langues du monde et les lycéens de l’Upe2a (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) du lycée Paul-Valéry, il fait partie du programme Les cordées de la réussite qui vise « à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes qui ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager dans une formation longue » (extrait de la Charte des Cordées). Il est financé par l’ACSE.

 

Le projet a mobilisé les élèves de la classe d’accueil, dénommée ensuite UPE2A, du lycée Paul Valéry (Paris, 12ème arrondissement) durant les années 2012-15 et du lycée D’Alembert (Paris 19ème arrondissement) durant l’année 2014 – 15. Il repose sur un fonctionnement en tandem entre ces élèves et les étudiants du master 1 Didactique des langues et des cultures de l’INALCO (années 2012 – 14) et Master 2 Didactique du FLE et des langues du monde, Parcours Illettrismes, Interculturalité et FLE/FLS de Paris III (années 2014 – 15) dans le cadre du PRES Sorbonne Paris Cité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011 – 2012

 

- Activités d’accompagnement culturel des élèves par les étudiants au long de l’année scolaire

- Conception d’albums numériques par les élèves du CASNAV accompagnés par les étudiants.

- Sortie à Lyon, partager son expérience plurilingue et pluriculturelle dans une grande école, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon Lettres et Sciences Humaines. Porteur du projet Imaad Ali, étudiant de master 2, INALCO.

- Exposition hall de l’INALCO, rue des Grands Moulins. Pluripolis. La valorisation du capital plurilingue et pluriculturel des élèves du CASNAV. Porteur du projet Imaad Ali, étudiant de master 2, INALCO.

 

 

2012 – 2013

 

- Activités d’accompagnement culturel des élèves par les étudiants au long de l’année scolaire

- En partenariat et sous convention entre Radio France Internationale RFI) et Transit-Lingua, initiation des élèves du CASNAV à l’interview journalistique. Faire un portrait linguistique radiophonique (26 – 27 octobre 2012)

- Participation des élèves au prototype de l’émission Parlez-vous Paris ? Radio France Internationale, sous l’égide d’Anthippi Potolia, Docteur, Master Didactique des langues et des cultures, INALCO.

- Juin 2012 : découverte du patrimoine culturel français. Visite du Louvre-Lens. Logistique : étudiants du master 1 INALCO.

 

 

2013 – 14

 

- Activités d’accompagnement culturel des élèves par les étudiants au long de l’année scolaire

- Juin 2014 : voyage des élèves du CASNAV à Marseille, ville multiculturelle. Visite du MUCEM. Conception et organisation : étudiants du master 1 Didactique du FLE et des langues du monde, INALCO.

- Conception et réalisation de l’exposition Des lycéens plurilingues apprennent le français, Médiathèque municipale Hélène Berr 70, rue de Picpus. 75012 Paris. Juin 2014.

 

 

2014 – 15

 

- Activités d’accompagnement culturel des élèves par les étudiants au long de l’année scolaire

- Réalisation d’activités théâtrales et d’expression

- Conception et réalisation par les élèves d’un ouvrage intitulé Les Cordées de la  réussite Portraits et traits de plume. Porteur du projet éditorial : Somaya Zaied, étudiante de master 2, Université de Paris III, PRES Sorbonne Paris Cité.

Pôle France

 

2010 – 2011 Partenariat avec la Mairie de Paris. Cours Municipaux d’Adultes

 

En partenariat avec la Mairie de Paris, Transit-Lingua a mis en place une coopération scientifique et pédagogique permettant : d’une part la valorisation des résultats de recherche de l’équipe PLIDAM (EA 4514), portant sur les actions pédagogiques innovantes menées par les Cours Municipaux d’Adultes, d’autre part l’adaptation de l’offre de formation des CMA en fonction des besoins des publics et de l’actualité de la recherche en didactique. Cette coopération a porté sur le dispositif expérimental de Français sur Objectifs Adaptés/FOA (Français langue étrangère pour publics faiblement scolarisés) destiné à des publics arabophones et sinophones.

 

Intitulé Les cours de Français sur Objectifs Adaptés de la Mairie de Paris Prendre en compte la diversité des publics, améliorer la cohérence pédagogique, le projet a reposé sur l’observation des cours concernés. Le rapport final* a proposé des pistes de réflexion et d’approfondissement. Notamment

- s'appuyer sur le capital symbolique de la Ville de Paris,

- déterminer des objectifs d'intégration sociale,

- améliorer le dispositif de pilotage,

- former des enseignants à la médiation linguistique et sociale,

- mieux connaître les aspirations des auditeurs,

- briser "l'enfermement" des groupes homoglottes.

>>> Consulter le rapport