FORUM

L’ASSOCIATION

EXPERTISE

LE RÉSEAU

PROJETS

BIBLIOTHÈQUE

CONTACT

Francesca Gisbussi

 

Depuis toujours fascinée par les langues et leurs littératures, l'italien, le grec et le latin  au lycée et à l’Université, le français tout au long du parcours scolaire, l'anglais des expériences de mobilité, l'allemand  pour son emprise culturelle, après une maîtrise en Littérature Italienne moderne et contemporaine et une spécialisation en italien et en latin, c’est une expérience de professeur d'Italien langue étrangère – ou « moi comme un autre » -   qui a suscité mon intérêt pour la didactique des langues-cultures.

Docteure de recherche en 'Politica, Educazione, Formazione linguistico-culturali' de  l'Université de Macerata (2013), j'ai conduit des travaux sur l'éducation littéraire en contexte plurilingue et pluriculturel à travers la 'littérature de la migration' en Italien dans une perspective interculturelle.

Mes sujets d’élection traversent  l'éducation interculturelle, l'éducation linguistique et littéraire en contexte plurilingue-pluriculturel, la littérature de la migration, les compétences interculturelles.

Mon parcours professionnel comprend l'enseignement de l'Italien langue nationale, langue seconde et langue étrangère. Professeur dans l’enseignement secondaire en Italie, j'ai fait deux expériences d'enseignement en mobilité, auprès du Lycée italien Leonardo da Vinci de Paris (2014-2015)  et en Tunisie (2007-2008)  où j'ai enseigné l'Italien langue étrangère auprès de l'Université de Gafsa.

 

 

Publications

 

Thèse doctorale: L'educazione letteraria nella classe plurilingue/pluriculturale attraverso la letteratura della migrazione in Italiano: una ricerca-azione per l'educazione interculturale,

Università degli Studi di Macerata, 2013

>>> http://ecum.unicam.it/634/

 

Alessandrini, S., Gisbussi, F. "Migration et changement social en Italie : la littérature de la migration en italien pour une éducation interculturelle". Pluri-Culture et écrits migratoires. York: Université York, 2012. 329-345.

 

Gisbussi, F., Puccini, P. “Il Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme e la ‘letteratura della migrazione’: casi, concetti, riflessioni e questioni metodologiche per una didattica interculturale”. Heteroglossia n. s.: 11, Macerata: EUM Edizioni, 2011. 181-209.