FORUM

L’ASSOCIATION

EXPERTISE

LE RÉSEAU

PROJETS

BIBLIOTHÈQUE

CONTACT

ACTUALITÉ

Nouvelles initiatives concernant le projet d'amplification du CECR

 

  « Appel aux acteurs impliqués dans le champ des langues en Europe, formateurs / -trices, enseignant.e.s, chercheur.e.s, décideurs, auteurs de matériel »

 

Au cours de l’année 2017-2018, trois associations impliquées dans le champ des langues, se sont mobilisées pour se faire entendre auprès du Conseil de l’Europe, alors qu’il modifie un instrument de sa politique linguistique, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).  […]

>>>  Lire l'appel

  Tribune dont TRANSIT-Lingua est co-signataire

 

Le Conseil de l’Europe joue un rôle important dans les politiques linguistiques et dans l’enseignement des langues notamment à travers le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues qu’il a lancé officiellement en 2000. Aujourd’hui, alors qu’une version amplifiée du CECR est sur le point de voir le jour, différents acteurs du monde de l’éducation prennent position contre un projet dont ils dénoncent les faiblesses et l’inadéquation aux contextes actuels.

Lors de son Assemblée Générale du 11 mars 2017, TRANSIT-Lingua a rejoint l’ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères) et l’ASDIFLE (Association de Didactique du Français Langue Etrangère) dans leur campagne d’appel à signature d’une tribune contre cette version amplifiée du CECR.

  « Lettre ouverte aux participants à la "Conférence de lancement du volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs” », Strasbourg, 16-18 mai 2018

 

Acteurs impliqués dans l’enseignement des langues, dans leur diffusion, dans la formation des enseignants, dans la recherche en didactique des langues, nous avons été à ces divers titres en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues mis en place depuis 2001 par le Conseil de l’Europe, reconnu ensuite par l’Union européenne..  […]

>>>  Lire la lettre ouverte

À VOIR, À FAIRE

Séminaire TeCoLa

et Journées d'études

 

Le deuxième séminaire TeCoLa sur la télécollaboration interculturelle aura lieu en présentiel et en streaming le 19 septembre de 14h à 18h30 à l'ESPE d'Aquitaine.

Il s'adresse plus particulièrement aux enseignants du secondaire (en anglais, en allemand, en espagnol et en FLE) et aux didacticiens des langues et de l'anglais et il concerne l'enseignement-apprentissage des langues dans les mondes virtuels.

 

Site Internet TeCoLa : http://www.tecola.eu

Inscription : http://www.tecola.eu/register

Suivi de la journée en ligne :

http://www.tecola.eu/streaming

 

En continuité avec ce séminaire TeCoLa, une journée d'études est organisée le 20 septembre par l'ESPE d'Aquitaine - université de Bordeaux (en collaboration avec l’équipe LACES, Transit-Lingua et TeCoLa) au campus de la Victoire (place de la Victoire, 33 000 Bordeaux). Son titre est La télécollaboration interculturelle de l’école primaire à l’université : reconceptualiser l’enseignement/apprentissage des langues.

 

L'inscription est gratuite mais se fait auprès de l'ESPE D'AQUITAINE - Service Relations Internationales et Recherche :
https://enquetessphinx.u-bordeaux.fr/v4/s/1zji45

La rubrique « À voir, à faire » attend vos contributions. Envoyez-nous des informations sur les manifestations (conférences,colloques, expositions, films, lectures, activités diverses…)  en lien avec nos centres d'intérêt en précisant bien le lieu et les dates.

>>> Contact